Les Tomates et Concombres du Groupe Cheminant sont cultivés en conformité avec :
- La Charte Nationale Tomates et Concombres de France. Cette charte est un gage de qualité. Adhérer à cette charte, c’est s’engager aux bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité des produits, valoriser les déchets de cultures, développer la production biologique intégrée et protéger les ressources en eau.
- La norme Global G.A.P. C’est un référentiel des bonnes pratiques agricoles reconnues et applicables partout dans le monde. Cette certification a pour but de répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, de santé, de protection de l’environnement, de sécurité et de protection sociale des ouvriers. Cette norme apporte une plus-value technique, économique, humaine et environnementale.
Depuis début 2018, l’entreprise est dans une démarche de zéro résidu de pesticides en adhérant au collectif Nouveaux Champs. Ce label certifie l’absence de résidu de chacune des substances actives réglementées. L’utilisation de produits chimiques de synthèse est interdite mais les fertilisants minéraux et les produits de biocontrôle sont autorisés. Des échantillons de concombres et tomates de chaque serre sont analysés par un laboratoire indépendant et accrédité chaque mois. Cet organisme certifie que les produits affichent un taux de pesticide inférieur à la limite de quantification soit 0,01 mg/kg.
En 2019, le groupe Cheminant obtient la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), qui s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale. Cette performance environnementale est évaluée à partir d’indicateurs de résultats dans les 4 thèmatiques environnementales : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Cette obtention ancre l’engagement de l’entreprise dans la promotion du développement durable.