Production en culture raisonnée

Toutes les productions sont réalisées en culture hors sol sous serre verre. Ce mode de culture sous abri garantit une croissance idéale pour la plante en la protégeant des agressions extérieures (froid, vent, insectes nuisibles et maladies du sol). Le climat des serres est piloté par informatique. Cette gestion précise de la température et de l’hygrométrie permet d’optimiser la croissance et la production des plantes ainsi que la qualité sanitaire des cultures.

Gros plan sur les têtes de plants de concombre

Les plantes se développent sur un substrat minéral (laine de roche) auquel les nutriments sont apportés spécifiquement en fonction des besoins. Ces apports sont réalisés à l’aide d’un système de goutte-à-goutte afin d’économiser au mieux les ressources en eau (consommation divisée par 2 par rapport à la culture en sol). Les substrats sont changés chaque année et recyclés. L’eau de drainage est également recyclée et réutilisée pour l’irrigation.

Pain de laine de roche permettant la culture hors-sol

Les tomates et les concombres sont cultivés en protection biologique intégrée (PBI). Des insectes utiles sont alors introduits dans la serre afin de lutter contre les insectes ravageurs. Ce mode de culture propre et respectueux de l’environnement permet de produire des légumes sains en réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Des bourdons sont également introduits dans les serres pour une pollinisation naturelle des fleurs de tomates. Les salariés sont formés pour détecter les maladies sur les plantes afin d’intervenir rapidement.

Bourdon butinant des fleurs de tomate